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Mots clés SEO : comment les sélectionner pour un bon référencement

Si vous possédez un propre site internet, vous aurez sûrement la volonté d’acquérir du trafic, et donc de la visibilité sur les moteurs de recherche comme Google.

Pour cela, il vous faut être bien référencé en choisissant notamment les mots clés SEO les plus adaptés

Vous pourrez ainsi optimiser votre site internet en partant sur les bonnes bases. Mais comment sélectionner les mots clés SEO pour un bon référencement ? La réponse dans cet article !

Les différents types de mots clés

1- Choisissez des mots clés en rapport avec votre domaine d’activité.

La base de la recherche de mots clés, c’est de trouver des expressions de recherche tapées par les internautes et qui soient compatibles avec votre domaine d’activité et votre business.

Cela aura le double avantage de faciliter le référencement de votre site et d’occasionner d’avantages de ventes.

Par exemple, si votre domaine est la vente de chaussures, vous utiliserez des mots clés en rapport direct avec ce secteur. À vous de vois ensuite quelles marques de chaussures vous vendez, pour quelle cible, quelles pointures etc.

2- Choisissez des mots clés de longue traîne « à intention d’achat »

La puissance du référencement naturel ? C’est l’intention de recherche !

Le SEO existera tant que les gens rechercheront de l’information sur internet.

Mettez vous à la place de l’acheteur. Réfléchissez ensuite aux diverses possibilités d’achat qu’ont les internautes et essayez de répondre à toutes les questions qu’ils se posent à propos de votre domaine. On dit souvent que vous devez être le Wikipedia de votre niche !

Ensuite, on sait que plus le mot clé est spécifique (on appelle ça les mots clés de longue traîne) et plus l’internaute cherche à acquérir une information précise. Donc plus ce sera intéressant pour votre business car l’internaute se trouvera plus proche de la phase d’achat.

longue traîne et courte traîne

Source : SEOQuantum

En plus, les mots clés de longue traîne ont la particularité d’être souvent moins concurrentiels que les mots clés de courte traîne.

Exemple :

  • Mot clé générique (ou courte traîne) : chaussure. Volume de recherche élevé mais intention de recherche très large.
  • Mot clé de le longue traîne : achat de chaussure nike rose en solde. Volume faible mais intention de recherche très précise.

Idées de mots clés de longue traîne à intention d’achat :

  • Achat de chaussure
  • Acheter une paire de chaussure
  • Magasin de chaussures
  • Chaussures pas cher
  • Chaussures en solde
  • Meilleure paire de chaussure
  • etc.

Il faut donc trouver un équilibre entre des mots-clés génériques  pour que d’avantages de personnes puissent trouver votre site, mais aussi des mots-clés plus spécifiques qui vont appuyer le domaine précis de votre activité et vous permettre de réaliser plus de chiffre d’affaire.

Le maillage interne : lier les pages de même thématique

Étape primordiale en SEO, il vous faudra réfléchir et organiser les liens composant votre site web.

C’est ce qu’on appelle le maillage interne. Il va définir l’organisation de votre site en reliant les articles et les pages entre elles. Cela permettra de rediriger l’internaute vers un article référent au sein des différents posts traitant de thématiques proches et/ou connexes.

Une fois les mots-clés trouvés, il vous faudra vous assurer que ces mots-clés seront efficaces. Comment faire ?

Astuces pour choisir les bon mots clés SEO

Les expressions ou mots clés que vous allez trouver seront-ils efficaces ?

Pour le savoir, il vous faudra faire une recherche précise de chaque mot-clé que vous désirez traiter sur votre site web avec des outils. Pour cela, vous pouvez analyser ces trois critères :

1) Le volume de recherche d’un mot clé

Avec cette donnée, vous pourrez connaître le nombre de fois qu’une expression ou un mot-clé a été recherché sur le moteur de recherche Google. Pour ce faire, vous avons de nombreux outils que vous pouvez utiliser comme par exemple :

  • L’outil Google Keywords Planner. Cet outil va vous permettre de connaître le volume des mots-clés ciblés avec son outil de planification.
  • Ubersuggest : un outil indépendant puis racheté par le marketeux américain Neil Pattel
  • AnswertThePublic : pour trouver les questions que ce posent le sinternautes à propos d’un mot clé
Google keywords planner

Résultats de Google Keywords Planner sur le mot clé « chaussure »

2) L’intérêt autour d’un mot-clé

L’intérêt d’un mot clé est bien sûr premièrement défini par rapport à votre business. Plus il répond au besoin de votre cible, plus il sera intéressant. Et ça, vous seul pouvez le déterminer. Mais une donnée précise peut vous aider dans votre recherche : le CPC.

Le CPC (ou coût par clic) est le montant moyen des enchères utilisées pour apparaître dans les résultats payants de Google.

Qu’est-ce que cela nous indique ? Plus un mot clé à un CPC élevé, plus les annonceurs sont prêts à payer pour apparaître dans les premières positions, donc plus cette expression de recherche est intéressante en terme de business et peut potentiellement rapporter de l’argent.

3) La concurrence

Une fois les mots-clés sélectionnés, il vous faudra savoir si la concurrence pour ces mots-clé est forte ou non.

Cette étape est très importante puisqu’elle va vous permettre de prioriser vos mots-clés pour que vous puissiez rédiger du contenu sur les mots clés avec le moins de concurrence possible. Moins de concurrence = un positionnement sur Google plus facile et plus rapide.

Pour cela, vous pouvons toujours utiliser l’outil Google Adwords. Cet outil Google Adwords indique une estimation de la concurrence en trois parties, la concurrence élevée, moyenne ou faible.

Petite astuce, utilisez directement la barre de recherche Google :

  • Tapez votre expression dans le moteur de recherche et regardez combien de résultats susceptibles y répondent :

nombre de résultats google mot clé chaussure

  • Utilisez la commande Google intitle, pour connaître combien de pages répondant à la requête utilisent le mot clé dans la meta title :

commande intitle chaussure

Pour aller plus loin, vous pouvez effectuer un audit SEO pour déterminer qui sont les acteurs présents sur ces mots-clé et quelles sont leurs performances.

C’est donc à partir de ces informations que vous allez pouvoir consolider votre stratégie SEO et prioriser vos actions de rédaction.

Attention, n’oubliez jamais de rajouter un peu d’intelligence un peu de « jus de cerveau » dans tout ça. Les outils sont des aides précieuses, mais ne remplaceront jamais les décisions stratégiques humaines.

Analysez vos chances de visibilité par rapport à la concurrence présente et essayez de rédiger selon la règle d’or : 1 page = 1 intention de recherche.

BONUS : suivi de l’évolution de vos mots-clés

Après la mise en place de nos mots-clés, il vous faut continuer à suivre l’évolution du positionnement de votre site sur les différentes expressions ou mots-clés choisis pour chaque page de votre site.

Ce suivi vous permettra de procéder à des modifications techniques si vous voyez que votre visibilité diminue par exemple.

Le référencement est un travail continue qui demande une attention régulière sur les performances du site ainsi qu’une adaptabilité face aux diverses mises à jours effectuées régulièrement par les moteurs de recherches.

Pour ce suivi, vous pouvons utiliser des outils très pratiques comme: Myposeo, SEObserver, Ranxplorer

Ces outils permettent le suivi au jour le jour mais vous le savez le SEO ça prend du temps. Donc observez et analyser surtout les tendances sur plusieurs semaines.

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