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Tout ce qu’il faut savoir sur la SERP de Google (Définition)

Par définition, la SERP résulte du terme anglais « Search Engine Results Pages ». Concrètement, il désigne donc les pages de résultats d’un moteur de recherche.

Aujourd’hui, Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Il est important d’avoir un bon référencement pour apparaître sur la première page de résultats et généralement, les internautes ne vont jamais jusqu’à la deuxième page lorsqu’ils effectuent une recherche. C’est pourquoi nous allons parler des SERPS et vous donner quelques conseils pour l’optimisation de votre site.

SERP : c’est quoi exactement ?

La SERP représente la page qui est générée par le moteur de recherche Google lorsqu’un internaute effectue sa recherche. Les sites les plus pertinents qui sont jugés par les algorithmes apparaîtront en première page.

Généralement, la SERP affiche les pages de résultats des sites qui disposent d’une bonne stratégie de référencement naturel (SEO). Cependant, vous pouvez aussi retrouver en première page les résultats organiques (naturels) classés par pertinence.

exemple SERP Google

Exemple de la SERP : « SERP définition »

Pour gagner en notoriété sur les moteurs de recherche, les sites doivent donc combiner le référencement payant et le référencement naturel. Cela permet de générer un taux de clic important et d’attirer du trafic sur chaque page.

Pourquoi il est primordial de comprendre la notion de SERP ?

Dans le cas où vous souhaitez attirer des internautes vers votre site, les SERPS sont très importantes. En effet, les personnes qui effectuent une recherche ne vont presque jamais au-delà de la première page. Pour attirer des visiteurs sur une page web, il est donc important d’apparaître en première page, et si possible dans les trois premiers résultats.

Il y a aussi ce que l’on appelle les résultats organiques. Ce terme représente les sites en première page qui n’utilisent pas de référencement payant. Cependant, l’algorithme de Google choisit parfois de placer les annonces payantes au-dessus des résultats organiques. C’est pourquoi une bonne stratégie de référencement naturel n’est pas toujours suffisante pour figurer parmi les tous premières positions.

Le marketing digital est un secteur de plus en plus concurrentiel. L’ensemble des techniques utilisées pour apparaître dans les résultats et améliorer le positionnement d’un site sont nombreuses. Bien évidemment, il sera important d’opter pour la méthode adéquate si vous souhaitez obtenir un retour sur investissement rapide.

Le référencement payant : une stratégie efficace

Le référencement payant ou SEA désigne les différentes méthodes payantes que vous utilisez pour améliorer la visibilité d’un site. Pour cela, les annonceurs privilégient généralement l’outil Google Adwords qui permet d’enchérir sur un mot-clé et de gagner de la place en fonction de la recherche des internautes.

Ici, le bon référencement payant tient toujours compte de la pertinence de l’annonce. Cependant, ce sont souvent les annonceurs les plus généreux qui seront considérés par l’algorithme de Google.

Des résultats rapides

Le référencement payant permet d’atteindre une position avantageuse du jour au lendemain. En effet, Google vous permet d’être référencé en première page très rapidement selon le mot-clé choisi et la pertinence du contenu. Ainsi, cela signifie que votre activité en ligne peur grimper en flèche en l’espace de quelques minutes.

Des cibles en masse

Le référencement payant est un moyen d’attirer une part importante de trafic. Lorsque vos pages seront en premières positions, il y a de fortes chances pour que les internautes cliquent dessus et découvrent votre site internet. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à les convaincre afin d’améliorer votre taux de conversion et votre chiffre d’affaires.

Le référencement naturel : un outil indispensable

Le référencement naturel représente toutes les techniques gratuites d’optimisation dont vous ferez usage pour améliorer votre position sur les SERPS. Ici, il est primordial que le contenu soit pertinent et qu’il puisse offrir une plus-value aux internautes.

Une bonne stratégie SEO résulte de la rédaction d’un texte dont toutes les parties seront importantes : balise titre, méta description, titre, sous-titres, liens internes, liens externes…

Dans cette optique, vous avez la possibilité de vous rapprocher d’une agence de référencement ou d’un consultant SEO. Cela vous permettra de parfaire votre prochaine campagne de référencement et de vous familiariser avec le domaine du SEO.

Ici, il faut savoir que chaque mot-clé, chaque lien intégré et chaque terme employé vont compter. Le but sera d’apparaître sur les premières lignes des résultats organiques dans les SERPS. Enfin, il faut savoir que le gain de place sur les moteurs peut durer plusieurs mois. Pour répondre aux attentes des robots de moteurs de recherche, il va falloir faire vos preuves en matière de référencement naturel.

Les SERPS : de nombreuses fonctionnalités

Il faut savoir qu’une SERP comprend de nombreuses fonctionnalités. Concrètement, cela signifie que l’algorithme de Google doit prioriser l’efficacité pour les internautes en lui proposant un maximum d’informations. Ainsi, les résultats affichés ne se présentent pas toujours de la même façon selon la recherche.

Voici une liste non-exhaustive des fonctionnalités dans les SERPS de Google :

  • Snippet en vedette (Rich Snippets) ;
  • Knowledge Graph ;
  • Résultats d’images ;
  • Résultats vidéos ;
  • Questions connexes (People Also Asked) ;
  • Carrousels d’actualités ;

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous pouvez remarquer que chaque résultat n’apparaît pas de la même façon. En effet, la SERP tient à vous présenter des contenus variés afin de vous aider à trouver une réponse à vos questions en un clic.

Si vous faites appel à un expert en référencement, il vous aidera à axer votre stratégie pour faire ressortir votre site sur Google avec des résultats enrichis par exemple.

Généralement, avec les dernières fonctionnalité de Google, les internautes peuvent même trouver une réponse sans avoir à entrer sur un site. Néanmoins, l’internaute saura qu’il peut compter sur votre site lorsqu’il aura besoin de trouver une solution plus exhaustive.

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