Vous le savez sûrement mais à la base, WordPress n’est pas fait pour construire des sites optimisés pour le SEO…
Alors heureusement, il existe des extensions : Yoast SEO, SEOPress, Jetpack sont parmis les plus connues et permettent de palier les principaux « défauts » du CMS, historiquement destiné à créer un journal personnel en ligne.
Côté thème, c’est à peu près la même chose. Les thèmes payants sont en général d’avantage optimisés que les gratuits, mais pour la plupart, ils ne proposent pas de fonctionnalités SEO avancées. Mais ça… c’était avant SEO Mag !
Présentation du thème SEO Mag
Ce thème WordPress a été crée par Nicolas Mercatili, un référenceur et conférencier bien connu de la petite sphère SEO.
Puisque Nicolas possède une expérience de plusieurs années dans le référencement naturel, il a décidé de construire un thème novateur, qui va plus loin que les thèmes habituels en matière d’optimisation SEO.
Voici les principaux avantages de ce thème.
Les avantages classiques du thème SEO Mag
1- La structure du site
Facteur crucial de la structure de vos pages web : les titres <hn> qui permettent d’indiquer aux robots la variation de puissance des titres. Le titre <h2> étant un titre de niveau 2, le titre <h3> un titre de niveau 3 etc. Il est conseillé que ces titres soient correctement « imbriqués » pour ne pas passer du <h2> au <h6> par exemple ce qui aurait pour effet de présenter à Google Bot et aux internautes une structure de titres incohérente.
Ici, tous les titres sont personnalisables et respectent une logique cohérente de positionnement sur la page.
Autre point important, les liens internes ont été minimisés intelligemment pour que les robots de Google ne se baladent pas dans des pages vide de sens. Cela vous permettra de regrouper plus facilement vos pages de même thématique et de créer des structures en silos plus facilement.
Enfin, sachez également qu’il sera possible de personnaliser le fil d’Arianne, afin d’optimiser vos liens internes comme bon vous semble, toujours dans une logique d’optimisation de PageRank.
2- La vitesse de chargement
Même si ce n’est pas le critère de référencement le plus important dans le classement d’une page, plus une page se chargera rapidement et plus :
- 1/ L’internaute sera satisfait (fondamental sur un site e-commerce pour maximiser le taux de conversion)
- 2/ Google bot pourra crawler votre site et se balader dans vos pages
Et côté performances, il faut dire SEO Mag s’en sort extrêmement bien. Son code est propre et léger et le nombre de requêtes exécutées a volontairement été limité pour améliorer les temps de réponses navigateur et serveur.
Vous pouvez accéder très facilement sur le site de l’éditeur WP Rank a plusieurs démos du thème. Passons la démo 2 dans dans GT Metrix… et voilà ce que ça donne :
Comme vous pouvez le constater par vous-même, les performances et les temps de réponse sont excellents.
Les avantages plus poussés du thème SEO Mag
L’obfuscation de liens, proposée nativement avec le thème
Le siloing, le cocon sémantique, les clusters thématiques, vous avez déjà entendu parler de tout ça ? Très grossièrement, cela repose sur un principe simple : faire des liens cohérents, vers des pages de même thématique.
Facile à dire ! Mais plus complexe à réaliser…
Pour arriver à mettre en place cette stratégie correctement, il faut arriver à réaliser les bons liens vers les bonnes pages, mais également à ce que l’on appelle « étanchéiser » ses silos. Il s’agit de tout simplement limiter le nombre de liens qui pointent vers des pages de thématiques différentes, de façon à maximiser la transmission vers les lien importants que vous aurez travaillé.
C’est justement ce que permet l’obfuscation. Permettre de rendre certains liens visibles pour les internautes, mais pas pour les robotos de Google.
L’ergonomie du thème a été réfléchi de bout en bout
Quand on parle ergonomie, on peut se dire que pour le référencement naturel, ce n’est pas vraiment important. Peut-être en premier lieu, mais pour construire un business pérenne et une image de marque crédible, le design s’avère être primordial !
De ce côté, SEO Mag a sû également tirer son épingle du jeu.
Premièrement, le thème a été développé avec l’oeil précieux d’un expert en neuro-ergonomie : Guillaume Attias. Cela a permis aux développeurs de construire un thème qui respecte les principales règles de base d’ergonomie et qui sera orienté UX et conversion. Ce qui croyez-moi, n’est pas le cas de tous les thèmes Premium du marché !
Donc que ce soit pour vendre des produits, un service ou mettre en avant votre marque, le thème a été conçu pour que le regard et l’attention de vos futurs visiteurs se concentrent aux bons endroits.
Enfin, certains d’entre vous seront peut-être déçus, le thème n’est pas complètement compatibles avec les principaux Page Builder du marché Divi, Elementor etc. C’est un choix délibéré que je valide à 100% car cela permet au thème de gagner en simplicité, en cohérence et en performance. D’autant plus qu’il vous sera tout à fait possible de personnaliser le thème avec le Page Builder natif de WordPress : j’ai nommé Gutenberg.
Le thème est disponible au prix de 59,99€ pour un site et le tarif diminue en fonction du nombre de licence achetées.