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Maillage interne : astuces et techniques indispensables en SEO

Dans le monde du webmarketing, le référencement naturel joue un rôle important.

Et dans le référencement naturel, le maillage interne joue également un rôle fondamental.

Cette méthode qui consiste principalement à parfaire l’utilisation des liens internes dans un site peut finalement s’avérer un peu plus complexe que cela… On décrypte tout ça dans cet article !

Liens et SEO : les fondamentaux

Liens internes et liens externes

Sur chaque page d’un site, on retrouve fréquemment des liens internes et des liens externes sur lesquels il est possible de cliquer.

Habituellement, ces liens portent une ancre et redirigent vers une page de destination.

  • Soit un lien interne : l’internaute reste sur le site
  • Soit un lien externe : l’internaute est redirigé vers un autre site web

Un lien interne intégré dans un contenu permet donc de renvoyer vers l’une des pages de votre site. L’internaute ayant cliqué sur ce lien hypertexte reste donc sur le même domaine. S’il est redirigé vers un autre domaine, nous pouvons parler de backlink ou lien sortant.

Les ancres de liens

L’ancre de lien, c’est tout simplement le texte cliquable du lien. Il se matérialise de la façon suivante dans le code :

exemple de lien

Sur le front office, cela donne :

exemple d'ancre de lien

C’est l’organisation des liens internes d’un site web que l’on appelle le maillage interne.

Maillage interne et stratégie SEO

Un site web étant composé généralement de plusieurs pages, le SEO et la stratégie de maillage permet de :

  • Pour l’internaute : améliorer son expérience utilisateur en lui suggérant d’autres ressources intéressantes ou en créant des liens pour améliorer sa navigation (liens du header, liens du footer…)
  • Pour le robot de Google (Googlebot) : qu’il soit dirigé aux bons endroits du site, c’est à dire sur les pages que l’on considère les plus importantes en terme de retour sur investissement.

Le « Link Juice » : qu’est-ce que c’est exactement ?

Dans le domaine du référencement naturel, le link juice ou jus de lien correspond à la valeur, la popularité, le PageRank, transmis à travers un lien. Il prend en compte plusieurs éléments importants comme la pertinence du sujet, l’autorité du domaine et la valeur de la page.

Généralement, si l’une de vos pages est bien référencée sur Google, cela veut dire qu’elle possède un link juice important.

Récapitulatif : les termes du maillage interne

Voici les différents termes qui font partie du jargon du maillage interne :

  • Lien sortant ou lien externe : lien hypertexte qui dirige vers un autre domaine
  • Lien interne : lien hypertexte qui dirige vers une autre page de votre site (sur le même domaine)
  • Lien entrant : lien hypertexte d’un autre domaine qui pointe vers n’importe quelle page de votre site
  • Backlink : lien qui améliore la popularité d’un site. Vous pouvez « réaliser un backlink » (lien sortant) ou « recevoir un backlink » (lien entrant)

Où placer les liens et comment ?

La quantité des liens internes

Pour commencer, inclure des liens sur une page ne veut pas dire qu’il faut en abuser.

Pour vous donner un ordre d’idée, je conseille de ne pas dépasser en moyenne 2 liens internes tous les 500 mots. Cette règle n’étant bien entendu pas absolue et permet de vous donner de ordres de grandeur.

Car ATTENTION : plus on crée de liens, plus on dilue la popularité sur le site. En maillage interne la phrase « choisir c’est renoncer » n’a jamais été aussi juste.

Bien doser les ancres de liens

Imaginons que nous travaillons le mot clé « chaussures rose en solde » et ses variantes singulier/pluriel etc.

En SEO, on considère souvent qu’il existe 3 types d’ancres :

  • Les ancres optimisées : elles comportent le mot clé travaillé sur la page de destination. Exemple : « chaussure rose en solde »
  • Les ancres semi-optimisées : elles comportent ce mot clé mais pas uniquement. Exemple : « voir les différentes chaussures rose en solde »
  • Les ancres désoptimisées : elles ne comportent pas du tout le mot clé. Exemple : « voir cette page » ou « cliquez ici » etc.

Le problème vous le savez peut-être, ce sont les risques de suroptimisation. Google possède plusieurs filtres dans son algorithme et peut pénaliser votre site web s’il considère que vous réalisez une action uniquement dans le but de manipuler son algorithme.

Pour être complètement sous les radars de Google, je conseille de rester en dessous de 80% d’optimisation des ancres internes. 20% des ancres réalisées seront donc semi-optimisées ou désoptimisées.

Choisir les bonnes pages de destination

Autre règle importante : la page de destination doit absolument être pertinente.

Essayez de ne pas penser seulement SEO ou seulement utilisateur. Le mieux, c’est de penser aux deux à la fois !

Votre lien doit renvoyer vers une page de thématique proche de votre contenu d’origine pour que la transmission du PageRank soit optimisée et pour que les internautes puissent consulter des contenus similaires.

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Placer les liens internes au bon endroit

1- Les liens internes dans le contenu

L’endroit où vous placerez le lien sera aussi très important.

Ce sont les liens « intext » c’est à dire dans du contenu textuel, qui sont les plus puissants. En effet, Google lira surement le contenu placé juste avant et juste après le lien, ce qui aura pour effet de renforcer la sémantique et donc la pertinence du lien.

2- Les liens internes de la page d’accueil

Nous l’avons dit, les liens de la page d’accueil sont fondamentaux puisqu’ils transmettront une grande partie de la popularité du site.

3- Les liens internes sitewide

Les liens « sitewide« , c’est à dire sur toutes les pages du site, sont également très stratégiques car puissants. Aujourd’hui, l’optimisation des ancres sur ce type de lien n’est pas un problème si vous ne les réalisez pas avec abus.

La stratégie de cocon sémantique

Le sujet méritant d’être beaucoup plus approfondie et la littérature étant abondante sur le web, je ne rentrerai pas dans les détails de cette technique. Mais rapidement, en quoi cela consiste ?

Assez grossièrement : à réaliser des liens internes vers les pages de même thématique, ce qui aura pour effet de maximiser la transmission de la popularité.

Voyez la page d’accueil comme un moyen de faire une liaison vers les sous-pages. Par la suite, ces sous-pages seront reliées à plusieurs niveaux inférieurs (horizontalement et verticalement) afin de compléter les informations de la page principale.

exemple de cocon sémantique

Exemple de cocon sémantique. Source : FDV Conseil

Dans l’image ci-dessus, les Cocons 1, 2 et 3 sont aussi ce que l’on appelle des silos.

Pourquoi des silos ? Car ces cocons doivent être le plus étanches possible de manière à rendre visible à Google uniquement les liens pertinents.

Ici, le maillage de liens vous permettra de créer un chemin entre les différents niveaux des sous-pages.

Vous pouvez ainsi offrir facilement de la visibilité aux pages profondes dans la mesure où elles répondent aux problématiques des internautes.

Quels sont les avantages principaux du maillage interne ?

Nous l’avons vu, bien que le maillage interne soit un moyen d’optimiser votre positionnement sur les moteur de recherche, il doit aussi améliorer l’expérience utilisateur des visiteurs sur votre site.

leviers du seo white hat

Les internautes consultent plusieurs pages d’un site

En intégrant des liens vers d’autres pages sur votre page d’accueil ou sur des pages internes de votre site, vous suscitez la curiosité des internautes.

Le maillage interne va permettre aux visiteurs de consulter des pages de thèmes variés et qui répondent à leurs différentes questions et/ou problématiques. En cas de besoin, il leur suffit d’ouvrir un nouvel onglet afin d’accéder facilement à de l’information. Cela permet de faire rester l’internaute sur votre site.

Les moteurs de recherche vous récompensent

Le fait de créer un maillage interne bien pensé permettra donc de diriger Google Bot vers les pages les plus importantes. Le budget crawl du robot sera donc optimisé.

Votre nom de domaine et vos pages les plus importantes vont gagner en notoriété et en popularité puisqu’elles seront plus visitées par les robots et que la popularité y sera concentrée.

Nul doute que vous bénéficierez ainsi d’une meilleure place sur les résultats de page (SERPS) selon les recherches effectuées par les internautes.

Un contrôle total sur le maillage

En tant que propriétaire du site, vous pouvez quasiment concevoir le chemin de A à Z parcouru par les internautes sur votre site internet.

La page d’accueil étant dans la plupart des cas la page avec le plus de popularité, le maillage interne sur cette page vous permettra de diluer le PageRank et de rendre vos pages internes plus visibles et plus populaires.

Optimiser son taux de conversion grâce au maillage interne

En tant que propriétaire d’un site, vous ambitionnez sûrement d’attirer un maximum de trafic.

Bien évidemment, vous aurez plus de chances de vendre des produits ou des services si votre site reçoit un grand nombre de visiteurs.

Il faut savoir que toutes les pages de votre site peuvent être considérées comme des pages de ventes ou « landing page« . Dans cette optique, les liens du site permettent également d’orienter le visiteur vers les pages intéressantes. Le maillage interne n’est pas uniquement réalisé dans une finalité d’optimisation SEO !

Avec les liens internes, vous encouragez les internautes à rester sur votre site internet. Grâce à cela, vous allez naturellement diminuer votre taux de rebond.

En tant que prestataire de services ou vendeur de produits, vous devez vous assurer de la qualité de vos offres, de votre positionnement, de votre image de marque et votre notoriété.

Si ce n’est pas le cas, une bonne stratégie de maillage interne ne servira à rien.

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