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Longue traîne SEO : qu’est-ce que c’est ? (Définition)

En 2004, Chris Anderson, rédacteur en chef pour Wired (revue américaine) utilise pour la première fois le concept de longue traîne (long tail en anglais).

Pour lui, les produits faisant l’objet d’une faible demande, ou d’un petit volume de ventes peuvent collectivement représenter un chiffre d’affaire égal ou supérieur à celui des best-sellers si les canaux de diffusion proposent assez de choix et créent des liens permettant de les découvrir.

Ce principe s’est ensuite transposé dans le domaine du SEO.

Qu’est-ce que le référencement de longue traîne ?

Le référencement de longue traîne est une des stratégies de référencement à la croissance rapide. Google aime les expressions de mots-clés de longue traîne, car cela les aide à fournir des résultats pertinents pour des requêtes précises.

La longue traîne est l’un des concepts les plus faciles à mettre en œuvre, mais il peut aussi être l’un des plus déroutant dans son exécution. Cependant, la longue traîne représente un gain de temps considérable car elle permet de se concentrer sur des mots-clés avec peu de concurrence, ce qui demande donc un travail moindre pour se positionner dessus.

Il sera bien plus facile de se positionner sur « Renault Clio 3 1.5 essence 5 portes Bordeaux » que sur « Clio 3 ».

Référencement de longue traîne ou référencement naturel classique ?

Dans le cas du référencement naturel, il est plus difficile d’apparaître sur des résultats de recherche correspondants exactement à ce que recherche l’internaute.

Le référencement de longue traîne permet d’acquérir du trafic bien plus qualifié. L’internaute ne sera pas là par hasard, votre site lui aura été proposé suite à une requête le plus souvent très précise. Donc si le contenu que vous proposez sur votre site est en parfaite adéquation avec votre expression de longue traîne, votre taux de rebond devrait se voir diminuer à l’inverse de votre taux de conversion qui devrait croître.

Le référencement naturel classique (qui vise également les mots clés de courte traîne, des mots clés plus générique) à tendance à donner aux visiteurs plus de choix, mais moins de pertinence.

Ainsi, par exemple, si vous souhaitez vous positionner sur le terme « pièces de moteur » (122 000 000 résultats de recherche) dans Google, vous devez vous positionner sur une expression de longue traîne telle que « pièces de moteur Renault Clio 4 1.5 dci 90 cv »  (1 440 000 résultats de recherche).

Nombre de résultats index google sur "pièce de moteur"Dans notre exemple, le nombre de recherches sur l’expression de longue traîne est environ 22 fois plus basse que pour le mot-clé général. Le référencement de longue traîne vous donnera donc une position plus élevée dans la page de résultats du moteur de recherche (SERP) pour un ensemble de mots-clés plus ciblés.

4 astuces pour trouver des idées de longue traîne

Astuce n°1 : Utiliser les termes de recherches associées grâce à Google Suggest

Il vous suffit de taper votre mot-clé général ou votre thématique dans la barre de recherche Google pour que des suggestions en lien avec votre requête apparaissent.Google Suggest

Vous pouvez également regarder en bas des SERPS, vous y trouverez les termes de recherches associés proposés également par Google et correspondant à des requêtes recherchées par les internautes.

Recherche associées google

Astuce n°2 : Utilisez Google Trends pour trouver des requêtes associées

google trends

Comme pour les termes de recherches associés, en tapant une requête sur Google Trends, l’outil vous propose des requêtes associées à cette dernière. Ces expressions peuvent donner des idées pour trouver des expressions de longue traîne.

Astuce n° 3 : Formulez vos expressions de longue traîne sous forme de questions

Lorsqu’une personne se pose une question, elle tape directement sa question sur Google.

Answer The Public est un outil répertoriant les questions que posent les internautes autour d’un mot-clé. Pour l’exemple pour le mot-clé « Clio 3 », l’outil nous donne des questions qui pourraient être utilisées comme des expressions de longue traîne.

Astuce n°4 : Trouver des expressions de longue traîne sur des forums

SERP forum

Inutile de faire le tour de chaque forum à la recherche d’une expression de longue traîne, il vous suffit de faire précéder votre recherche par « inurl:forum + ».

Vous obtiendrez donc une SERP avec uniquement des résultats de forum. Vous y trouverez les recherches précises des internautes, que vous pourrez utiliser en expression de longue traîne également !

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