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Qu’est-ce que le SEO ? Définition complète

Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization.

En français, c’est l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Ok. Mais quelles sont ses caractéristiques ? Comment fait-on du SEO ? Peut-il apporter du trafic web qualifié ?

Search Engine optimization (SEO) : définition

Le SEO est une discipline que l’on nomme en français : référencement naturel.

Cela consiste à positionner un site ou une page web dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo.

SEO et barre de recherche

Le SEO ne doit pas être confondu avec :

  • Le SMO (Social Media Optimization) : techniques pour optimiser une image de marque sur les réseaux sociaux.
  • Le SEA (Search Engine Avertising) : ou référencement payant. Ce sont les techniques pour optimiser les résultats de recherche payants comme Google Adwords.
  • Le SEM (Search Engine marketing) : qui désigne l’ensemble des actions de référencement sur un moteur de recherche. SEM = SEA + SEO.

Parts de marché : Google domine largement

Il faut savoir qu’en France, les référenceurs travaillent presque uniquement pour positionner des pages sur Google.

Pourquoi ?

Car tout les internautes français l’utilisent. Pour être précis, Google détenait 91,71% de part de marché en France en Janvier 2018.

Sa position est donc hégémonique et l’optimisation pour les autres moteurs de recherche (Bing 5,12% et Yahoo 1,69%) est tout à fait négligeable.

Statistiques d'utilisation des moteurs de recherche en France

Google est le leader mondial incontesté des moteurs de recherche.

Pour la petite histoire, sachez que dans d’autres pays, Google est loin d’être le moteur le plus utilisé.

Même si dans le monde, il reste le moteur de recherche de prédilection (92% de parts de marché) il n’est presque pas utilisé en Chine où le moteur Baidu est leader avec 64% de PDM. On peut également citer la Russie, où Yandex (54%) et Google (42%) se partagent le marché.

Les 3 piliers du référencement naturel

Le référencement naturel est parfois considéré comme un art tellement il est complexe et insondable.

Il existe de nombreuses façons d’améliorer la visibilité d’un site sur un moteurs de recherche.

On compte plus de 200 critères !

Mais certains sont plus importants que d’autres. Voici les 3 piliers du SEO :

  • La technique : comprend la mise en place et l’optimisation de titres, la rédaction des balises meta title et description, l’optimisation du temps de chargement…
  • Le contenu : la qualité des textes, leur longueur, la richesse sémantique, la pertinence du contenu par rapport à la requête de l’internaute…
  • La popularité : le nombre et la qualité des liens que reçoit votre site, la popularité de votre marque, l’autorité de votre site…

Le SEO et ses nombreux horizons

Les internautes recherchent des millions de mots-clés chaque jour.

Ces requêtes peuvent être de nature très variées et les résultats proposés par les moteurs de recherche se doivent d’être pertinents. Pour se faire, Google et ses petits compagnons mettent sans cesse à jour leurs algorithmes de classement et tentent d’améliorer l’expérience utilisateur.

Mais sachant que les habitudes de recherche des internautes évoluent aussi, les moteurs doivent s’adapter.

Par exemple, la dernière tendance en 2018, c’est la recherche vocale.

En effet le graal a longtemps été la première position. Mais maintenant, il est possible d’obtenir ce qu’on appelle la position zéro.

Exemple de position zéro en SEO

La position zéro sur la requête « seo définition »

Ce type de requête a été déclenchée suite à une nouvelle façon de rechercher l’information : la recherche vocale.

Vous savez, quand vous posez une question à votre téléphone. Le contenu de la réponse proposée se trouve dans la position zéro.

Il existe de nombreuses autres façons de travailler le SEO. Par exemple :

  • Le référencement des images : pour que les images d’un site apparaissent dans les résultats « images » des moteurs de recherche.
  • Le référencement local : qui consiste à optimiser une requête pour la recherche d’un point de vente. Un restaurant par exemple.
  • Le référencement des vidéos : qui regroupe les techniques utilisées pour le SEO sur YouTube.

Et cette liste est non exhaustive. Il existe beaucoup d’autres champs d’action dans le SEO. L’astuce, c’est d’être présent là où vos prospects cherchent de l’information.

Référencement Black Hat et White Hat : qu’est-ce que c’est ?

Dans la communauté SEO, on peut dire qu’il existe 2 grandes façons de faire.

🏳 Le White Hat SEO regroupe toutes les techniques de référencement naturel qui ne violent pas les guidelines de Google. L’optimisation des balises title et description ou le maillage interne par exemple, sont des techniques qui restent dans la légalité, et qui sont même recommandées par Google.

🏴 Le Black Hat SEO regroupe des techniques qui sont d’avantage orientées « Growth Hacking » et qui ne se préoccupent pas de respecter les consignes de Google. Parmi ces techniques, on cite souvent le cloacking ou les techniques de liens automatiques.

Ces 2 termes sont ambigus car on ne connaît pas forcément avec précision leur champ d’application.

On parle même de Grey Hat pour parler des techniques qui seraient à la limite du White Hat et du Black Hat SEO.

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