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Qu’est-ce que l’EAT et comment impacte-t-il le SEO ?

Le saviez-vous ?

Les Quality-Raters jugent la pertinence et la qualité d’une SERP à la main.

Pour cela ils attribuent un score de qualité. Même si le score de qualité n’a pas d’impact direct sur l’indexation des contenus, il faut savoir que cet indicateur est utilisé par Google dans le développement de l’algorithme.

Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness, les trois critères qui vont améliorer les performances de votre référencement.

Expertise

L’auteur du contenu doit être expert dans la thématique sur laquelle il rédige. Son contenu doit lui aussi être écrit avec une approche experte, utilisant un champ lexical d’expert. C’est sur cet élément que Google va principalement juger de l’expertise d’un contenu.

Autorité

L’autorité est étroitement liée à l’expertise et l’expérience. Il faut que les informations communiquées soient à jour et de source sûre.

L’autorité ici fonctionne en quelque sorte comme dans la vraie vie. Plus vous ferez parler de vous, plus vous serez célèbre.
Dans le web cela se traduit par la réception de liens en provenance de sites d’autorité et d’influence dans votre milieu.

Crédibilité

La fiabilité ou la crédibilité, est entendue par là tous les éléments se trouvant sur le site permettant de prouver la fiabilité d’une entreprise.

Pour les sites e-commerce par exemple, le passage d’un site en https est un signe de sécurité et de fiabilité. Une page Google My Business complète avec une bonne réputation est également ce qui permet de mettre en avant une certaine satisfaction client.

En résumé tout élément permettant de réduire le doute et de gagner la confiance de l’utilisateur sera apprécié.

Comment et pourquoi cet indicateur impacte-t-il les SERP ?

L’intention de Google avec le score EAT est de proposer aux utilisateurs du moteur de recherche les résultats les plus pertinents possible. C’est-à-dire des sites de confiances en qui Google peut avoir « confiance ». Ce score impactera indirectement le positionnement des pages sur les résultats des moteurs de recherche.

L’EAT a encore plus d’impact sur les sites YMYL (« Your Money Your Life » pour « Votre Argent Votre Vie » en français). Cette expression made in Google désigne tous les sites et tous les sujets pouvant avoir un effet positif ou négatif sur la gestion de votre vie et/ou de votre argent.

BON À SAVOIR : les sites e-commerces font partie de la catégorie des sites « YMYL » car ils nécessitent des informations bancaires afin de réaliser les transactions. Cela touche donc à la finance des utilisateurs. Google sera alors plus regardant sur la confiance et la fiabilité des sites marchands.

Comment améliorer son score EAT ? 4 astuces de pro !

Afin de pouvoir améliorer votre score EAT, Google met à disposition de tous sa grille de notation.
Cependant, il est impossible de savoir quand les Quality-Raters passeront sur vos pages, ni même de connaître votre score EAT dans le but de l’améliorer.

Voici une liste d’actions pouvant aider à améliorer votre score EAT:

🎯 Action 1 : Améliorez votre rédaction

Tout d’abord, il faut revoir l’ensemble de votre site afin de voir si du contenu pourrait être déprécié par les Quality-Raters. Assurez-vous de proposer du contenu fiable, pertinent avec une richesse sémantique en rapport avec le thème traité.

Pour cette partie rédaction, il est préférable de confier cela à des professionnels mais aussi des personnes expertes du thème abordé. Il sera alors bon de mettre en avant le nom du rédacteur du contenu (à travers une box auteur) afin de permettre aux lecteurs d’évaluer si la personne est experte sur le sujet ou non.

🎯 Action 2 : Proposez un contenu à jour et pertinent

Evidement, il est important de tenir à jour votre contenu afin de limiter les risques de pénalités.

Il s’avérera également primordial de revoir ou de supprimer les pages ayant un contenu peu pertinent afin de proposer aux internautes uniquement le meilleur contenu possible.

🎯 Action 3 : Mettez vous en avant

Enfin, il est recommandé de démontrer son expertise dans un domaine en mettant en avant l’équipe, avec le parcours de chaque collaborateur ainsi que leurs compétences.

🎯 Action 4: Rassurez vos visiteurs

Etant donné qu’il est aussi important de montrer votre fiabilité, il est intéressant d’afficher des éléments de réassurance tels que des certifications, des labels ou bien des commentaires laissé par les utilisateurs.

Côté fiabilité, il est fortement recommandé de posséder un certificat SSL. Toutes les pages ne redirigeant pas vers une URL HTPPS diminuent ses chances d’obtenir un bon score EAT. C’est un critère encore plus important pour les sites possédant une page de paiement.

Afin d’accroitre votre visibilité, vous devez régulièrement essayer de trouver de nouveaux sites de qualité sur lesquels vous pourriez être mis en avant.

Comme nous l’avons vu tout au long de cet article, il est important de prendre en compte la notion de score EAT dans votre stratégie SEO afin de d’améliorer la position de vos pages dans les moteurs de recherche et de gagner la confiance de Google et de vos utilisateurs.

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