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Qu’est-ce qu’un bon profil de liens ? (Les 4 principes de base)

Vous le savez peut-être déjà si vous connaissez un peu le SEO.

Les liens sont le nerf de la guerre !

Les moteurs de recherche (dont Google qui domine largement le marché français) s’en servent pour mesurer la popularité d’un site.

En effet, pour crawler (explorer) le web, les robots d’indexation utilisent les liens pour se déplacer de pages en pages.

Plus on a de liens vers son site, plus on acquiert de « Link Juice ». Explications.

Les liens : la base du web ?


Le World Wild Web (WWW ou Web), est un système hypertexte. C’est à dire un ensemble de documents, ici accessible sur Internet.

Pour la petite histoire, le principe fondateur d’hypertext date de 1945 ! Il a été inventé au CERN par Tim Berners-Lee, le Papa du Web.

Le mot « Web » signifie toile d’araignée en français.

Toile d'araignée

Comme une toile d’araignée, il faut imaginer le web
comme un graph avec des liens.

Ce qu’évoque une toile pour le web, ce sont tous ces documents reliés les uns aux autres par des liens.

Vous imaginez bien que pour Google, dont le but est de référencer et classer par pertinence des résultats de recherche, les liens sont de l’Or en bar.

On peut dire que les liens sont donc intrinsèquement importants pour le référencement naturel.

1 – Différentes pages de votre site doivent recevoir des liens


Souvent, c’est la page d’accueil qui reçoit le plus de liens.

D’ailleurs la plupart des référenceurs en profitent pour optimiser la page d’accueil sur le mot-clé le plus concurrentiel.

Mais les autres pages du site doivent également recevoir des liens externes.

C’est pour cette raison que votre stratégie d’acquisition de trafic déterminera grandement la stratégie de créations de liens. Préalablement, je conseille de réaliser ces 2 étapes :

  • – 1 – Lister les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner et surtout, décider d’une hiérarchie (quels sont les mots-clés les plus importants à vos yeux). Souvent, ce sont les mots-clés avec le plus de ROI.
  • – 2 – Coupler cette liste avec une analyse SEO des mots-clés : volume de recherche, concurrence, CPC (Coût Par Clic) etc.

C’est seulement une fois ce travail effectué que des liens pourront être posés. Tout en restant dans un profil d’acquisition naturel, les pages importantes devront recevoir le plus de puissance.

2 – Comment déterminer la puissance d’un lien ?


Dans le monde du référencement naturel, la précision est de mise. Un lien ne vaut pas un lien.

La popularité ou puissance d’un lien (« Link Juice » en anglais) dépend de nombreux facteurs :

La popularité du site ciblé

  • Par facilité, les référenceurs ont l’habitude de mesurer cette popularité à l’aide du Trust Flow de l’outil Majestic. C’est un indice fiable mais incomplet qui demande une analyse approfondie. Pour simplifier, plus un site reçoit de liens de qualité, plus le site est populaire.
Données Majestic SEO Lemonde.fr

Le domaine Lemonde.fr a un TF élevé de 76 car c’est un site très populaire.

L’autorité du site ciblé

Qui ne doit pas être confondue avec la popularité. Je vois régulièrement des sites très populaires aux metrics gonflées, mais qui ne reçoivent aucun trafic naturel… 🤔 Bizarre non ? La notoriété, c’est en quelque sorte la qualité ou la crédibilité du site aux yeux de Google. Pour simplifier, plus un site fait de visites, plus le site est crédible. Google nomme cette notion : E-A-T (Expertise, Authoritativeness, and Trustworthiness).

La thématique du site ciblé

Dans l’idéal, la thématique du site où le lien est posé doit être la même que votre site qui reçoit le lien. Un site de livraison de fleurs est plus crédible pour parler d’un autre site de fleurs plutôt qu’un site de voiture par exemple. Mais… Pas obligatoirement ! Si le lien est contextualisé, sur une page ou dans un paragraphe qui traite de la bonne thématique c’est possible. Après tout, le site de livraison de fleurs peut parfaitement citer la marque de ses camions de livraison.

L’emplacement du lien

Google a déposé de nombreux brevets en ce qui concerne la transmission de la popularité au sein d’un site mais je ne rentrerai pas dans les détails ici. Pour faire simple, plus le lien est posé haut et sur sur une page populaire du site, plus il transmet de puissance.

3 – La variété : le maître mot du linkbuliding


La diversité des liens est primordial car c’est ce qui rend votre popularité « naturelle ».

Je m’explique.

Pour mettre des limites et freiner les référenceurs les plus audacieux, Google a mis en place des pénalités. La pénalité « Google Pinguin » sortie en avril 2012 est celle qui s’occupe de pénaliser les stratégies de liens trop agressives.

Prenons l’image d’un récipient qui se remplit. Le but, c’est simplement de le remplir un maximum sans qu’il ne se renverse. Sinon, c’est la pénalité.

Verre d'eau qui déborde

Pour éviter cette situation, il faut que la croissance du site soit la plus naturelle possible.

Dans une stratégie d’acquisition de liens, c’est simple, il faut VARIER.

Varier les ancres de liens : (optimisée, semi optimisée, non optimisée), les types de liens (dofollow, nofollow, lien image), les types de site (TLD différents, hébergements différents) etc. etc.

4 – Construire une stratégie qui dure dans le temps


C’est un point essentiel : le netlinking est un travail de longue haleine.

Non seulement le timing avec lequel les liens sont posés est primordial, mais il s’agit aussi de garder un rythme dans la durée.

Quoi de plus logique qu’une popularité exponentielle pour un site web ?

Il vaut mieux partir doucement et plus on avance, plus le site se développe donc plus il crée de valeur pour les internautes et plus il doit devenir populaire.

Là aussi, il s’agit de se caler sur la courbe de croissance naturelle d’un site.

 

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