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Mes 6 meilleures astuces pour rédiger LE titre parfait !

Écrire le titre d’un article de blog ou rédiger une balise title peut sembler anodin.

Mais en réalité, il existe plusieurs techniques (pourtant rarement utilisées) qui permettent de booster efficacement votre taux de clic et de vous démarquer de vos concurrents.

J’ai rassemblé ici les astuces qui me semblent être les plus efficaces.

1. Ajoutez des nombres


C’est bien connu, les gens adorent les nombres…🤔

… En tout cas dans les titres !

Une phrase est inévitablement composée de mots, de beaucoup de mots. Ce qui donnent aux phrases un côté structurellement monotone.

Dans un titre, les nombres peuvent venir couper cette structure grammaticale et apporter de l’originalité.

Et le plus important : les nombres permettent de quantifier, ce qui rend la promesse du titre beaucoup plus concrète.

Exemple :

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2. Ajoutez des parenthèses


On n’y pense pas forcément, mais l’ajout de certains caractères spéciaux comme les parenthèses () ou les crochets [] peuvent venir enrichir un titre.

N’oubliez pas, une lecture agréable est une lecture qui est dynamique et qui se fait sans efforts.

Les parenthèses jouent pleinement ce rôle en attirant le regard sur un supplément d’information.

Exemple :

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✅ Améliorer votre maillage interne (nos conseils et astuces)

Les crochets quant à eux peuvent servir à catégoriser une information.

Exemple :

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✅ [Infographie] : Les 4 avantages du responsive design

3. Jouez sur l’émotion


C’est une règle que tout bon marketeux connaît.

Les scientifiques débattent encore pour savoir où les émotions se logent dans le cerveau.

Mais ce qui est sûr, c’est que les émotions primaires (la joie, la tristesse, la peur) nous font agir et réagir.

Et c’est là que ça devient intéressant pour quelqu’un qui souhaite rédiger un titre qui envoie du patté !

Exemple :

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✅ Vous ne pourrez plus vous passer de ces 5 techniques de growth hacking

Voici des idées d’adjectifs et d’adverbes qui peuvent jouer sur l’émotion :

  • Incroyable
  • Superbe
  • Joli
  • Bizarrement
  • Magnifiquement
  • Immédiatement
  • Choquant
  • Malheureux
  • Affligeant

4. Soyez malins avec la ponctuation


Gardez ça à l’esprit : un internaute moyen consulte des dizaines d’articles de blog et voit des centaines de résultats Google par jour.

Il faut sortir du lot et attirer l’attention ! Et pour ça, la ponctuation est une arme redoutable.

Premièrement, n’hésitez pas à utiliser (avec parcimonie) les majuscules. Elles prennent plus de place et sont donc plus distinctes.

Pour ce qui est des signes de ponctuation, c’est la même chose. Les « : » permettent de mettre du rythme, les « ! » accentuent et les « ? » interroge.

Donnez de l’énergie à vos titres !!!!!

Exemple :

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✅ Article sur WordPress : Comment le mettre en ligne ?

5. Ajoutez ce que j’appelle : « des mots-clés de complément »


En plus de votre mot-clé principal, ajoutez « des mots-clés de complément » qui vous permettront de vous positionner non seulement sur votre mot-clé principal, mais aussi sur des requêtes de moyen et long terme.

Ces mots supplémentaires, donneront plus de substance à vos titres et vous permettront de ranker sur des mots-clés complémentaires.

Exemple :

✅ Stratégie de netlinking : le guide ultime

❌ Stratégie de netlinking pour le SEO : Le guide ultime

N’hésitez pas à faire une recherche préalable pour vérifier que ces mots-clés additionnels répondent à des requêtes chez les internautes.

Voici des exemples de « mots-clés de supplément » génériques. (Attention : cela dépend du contexte, c’est à dire de la niche dans laquelle vous êtes positionnés et de l’intention de l’utilisateur).

  • Simple
  • Facile
  • Gratuit
  • Rapidement
  • Meilleure
  • Comment
  • Pourquoi
  • Astuces
  • Conseils
  • 2018

6. Rédigez un titre accrocheur


On parle souvent de titres « putaclic » qui seraient trop accrocheurs, trop racoleurs.

Pourtant, ces techniques s’avèrent terriblement efficaces pour booster votre CTR. Si vous voulez vous inspirer, allez faire un tour sur le site de BuzzFeed. Ce sont (de loin) les champions en la matière.

Mon conseil : faites la part des choses.

N’hésitez pas à utiliser sans culpabiliser les techniques qui vous apporteront plus de visiteurs, mais surtout…

NE MENTEZ PAS !

Ne surévaluez pas votre contenu. Ne faites pas de promesses que vous ne tiendrai pas car le lecteur se sentira frustré.

Pour conclure, je dirais que votre titre doit être à la hauteur de votre contenu.

UN bon titre = UN bon contenu

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